Quatre Mains vs. Noir Violette

Simple coïncidence? Référence? Astucieux “pompage”? Toujours est il que l’artiste belge Benjamin Schoos publie ce message sur son mur Facebook à la suite de l’écoute de Quatre Mains, le nouveau single de dEUS: “le dernier single de deus c’est quand même fort proche de Noir violette chanson de phantom de 2009 non ? voir sur ma page ci dessous . Coincidence ou copie coller ou alors rien a voir ?”

Contacté par le site Lavenir.net, Benjamin Schoos devient tout de suite moins présomptueux: “”loin de moi l’idée de vouloir faire un procès ou de réclamer des royalies, je ne pense d’ailleurs pas que l’on puisse juridiquement parler de plagiat mais force m’est de constater que l’ambiance du morceau 4 mains est très proche de ce que Lio et Phantom avions fait en 2009 : Noir violette.”

Et Benjamin Schoos de poursuivre : “Je pense que je vais contacter dEUS via nos maisons de disques respectives pour en discuter avec eux. On ne peut parler de plagiat, bien sûr, c’est une question d’ambiance, d’atmosphère. Mais il est vrai aussi que dans la musique pop actuelle, tout est recommencement. Il y a des tas de choses qui sonnent comme d’autres sans que l’on puisse parler de copiage. Je ne pense pas que dEUS ai copié, leur morceau, comme le nôtre, est sans doute né d’une jam à la Talking heads. De toute manière, la pop est du recyclage mais (…) le climat est quand même fort sembable”. (source: lavenir.net)

Toute cette tempête dans un verre d’eau nous permet néanmoins de (re-)découvrir ce morceau chanté par Lio et de se dire que l’on préfèrera toujours entendre chanter Tom Barman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.