Actus du groupe

dEUS pas drôle?

telex
telex

Manque d’humour dans le rock belge? Apparement oui pour les belges de Telex, trio electro bruxellois, interviewé par TéléMoustique

A la fin des années septante, la Belgique n’était pas très crédible en matière de pop/rock. Beaucoup d’artistes s’en sortaient en mettant de l’ironie dans leur musique. Regardez Plastic Bertrand avec Ça plane pour moi (chanson reprise par Telex sur son premier album). Si l’humour est moins présent aujourd’hui dans le rock belge, c’est parce que les groupes n’ont peut-être plus besoin de cette distance pour convaincre à l’étranger. Il n’y en a pas chez dEUS. Pour Telex, ça fait partie de notre identité. C’est comme les Beatles. Au-delà de leurs films et de leurs interviews qui étaient hilarants, il y avait toujours cet esprit de légèreté. Prenez leur chanson Girl. Ils ont réussi à introduire un sirtaki et ils chantaient “tits, tits, tits” (“seins, seins, seins”) dans les chours sans que le producteur ait remarqué quoi que ce soit.”

Un commentaire

  • Fax

    En lisant en entier le passage consacré à l’humour dans la musique belge, il me semble qu’il n’y a pas d’allusion négative, mais plutôt un simple constat : Marc Moulin explique, en répondant à la question du journaliste expliquant la possible dichotomie identité belge / crédibilité musicale, que dans les années 70 il fallait forcément une certaine forme d’autodérision pour se faire connaître en dehors de la Belgique. Telex en a fait une force et c’était sans doute aussi inhérent à l’univers musical du groupe. Quand il parle de dEUS, il précise simplement (et à moins de l’avoir dit avec ironie, ce qui n’est pas précisé), que, (par son style musical, son identité, l’époque, le sillon creusé par les aînés?), le groupe n’avait de toute façon pas besoin d’autodérision ou d’humour pour plaire au reste du monde en tant que groupe belge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.