Album

Vantage Point (2008)

  1. When She Comes Down
  2. Oh Your God
  3. Eternal Woman
  4. Favourite Game
  5. Slow
  6. The Architect
  7. Is A Robot
  8. Smokers Reflect
  9. The Vanishing Of Maria Schneider
  10. Popular Culture

Le cinquième album de dEUS a été enregistré au studio Vantage Point, le groupe ayant maintenant son propre studio à Anvers. L’enregistrement et le mixage a pris seulement trois mois, un record pour dEUS.

Le titre “Smockers reflect” devait déjà faire partis de la tracklist de “Pocket Revolution” mais n’avait finalement pas été retenu.

Voici ce que dit Tom à propos de l’album tout juste avant sa sortie:

Quelques mots pour vous dire que notre album Vantage Point est fini, il a été enregistré à Antwerp dans le nouveau studio du groupe qui porte le même nom que l’album. […] Certaines chansons sont fortes et groovy, d’autre, comme “Smockers reflect” et “Eternal Woman” sont des chansons mélodiques comme vous avez déjà pu les entendre avec nous. Nous avons expérimentés beaucoup de voix donc vous devez vous attendre à des sortes de putain de chants Grégoriens sur la section rythme de Stef et Alan. Nous avons aussi invité de classieuses guests. Il y a Lies Lorquet de Mintzkov, qui n’a jamais chanté aussi magnifiquement et minimalement. Nous sommes tous secrétement amoureux d’elle. Il y a aussi Guy Garvey d’Elbow qui a apporté sa voix directement du studio où il travallait avec Massive Attack et tourne “The Vanishing of Maria Schneider” dans un monde surrané, une chanson d’amour super romantique en Technicolor. Et enfin, il y a Karin Dreijer Andersson de The Knife, qui a volé de Stockholm pour venir chanter sur “Slow”. Elle a une voix unique et nous sommes très fier qu’elle se soit livré avec tant de passion.”

Les dessins et peintures utilisés pour “Vantage Point” et ses singles sont issus du travail de Michaël Borremans, un artiste belge. En mars 2008, il est interviewé par l’hebdo flamand “Knack”, il parle des dessins utilisés pour la couverture de l’album.

Appelé “Two circles“, le dessin fait partis d’une série intitulé “The Good Ingredients“. Deux groupes de personnes sont allongés sur le sol, leurs corps alignés forment deux cercles. Ils sont dans un parking et trois hommes armés les regardent. “Tom Barman a pris ce dessin immédiatement. Vous pouvez voir deux de ces cercles comme un huit horizontal, le symbol de l’infini. Il y a une représentation de la coercition et aussi de la terreur. Avec ces hommes armés, ces gens ressemblent à des otages étendus sur le sol. C’est une sorte de chorégraphie forcée.”

Michaël Borremans refuse habituellement ce genre de requête. Mais quand on lui a demandé de fournir une oeuvre pour le nouvel album de dEUS, il s’est senti “honoré” et “ravi” de suggérer un dessin après avoir entendu parlé de l’album. Borremans est un des plus talentueux artiste belge contemporain.

dEUS sera au centre d’une petite polémique déclenchée lors d’une conférence de presse. Universal Music Belgium interdira aux journalistes de publier leur interview avant une certaine date sous peine de voir se voir infliger une amande de 25.000€. Cette polémique sur “l’embargo” imposée par la maison de disque de dEUS sera brisée par le quotidien belge Le Soir et le journal flamand De Morgen, qui oseront tout de même publier l’interview avant la date imposée.

 

Line-up:

Tom Barman : Chants, Guitare
Stéphane Misseghers : Chants, Batterie
Mauro Pawlowski : Chants, Guitare
Klaas Janzoons : Chants, Clavier, Violon
Alan Gevaert : Chants, Basse

Vidéos