Magnus

Focus parle de Magnus

Vers la fin du mois dernier, le site flamand focus.knack.be est revenu sur le parcours de Magnus et révèle quelques informations sur le prochain album qui devrait enfin débouler dans les bacs avant la fin de l’année (enfin, en principe…). L’article, rédigé en flamand par le journaliste Michael Ilegems, a été traduit par evangeline.

[expand title=”Lire la traduction…”]

Qu’en est-il de …Magnus (aka Tom Barman et CJ Bolland) ?

Tom Barman et CJ Bolland ont livré en 2004 un album électro pop, léger et frivole. Aujourd’hui, neuf ans plus tard, le successeur approche à grand pas.

Qui ? Tom Barman et CJ Bolland alias Magnus

Précédemment : les créateurs d’un album électro pop frivole, embelli avec des influences funk, jazz, blues et rock.

Maintenant : un deuxième album va bientôt arrivé.

 

Après la tournée de « The Ideal Crash » en 1999, Tom Barman a mis de côté dEUS pendant quelques années, en partie à cause des départs du guitariste Craig Ward et du bassiste Danny Mommens. Il se jeta dans la création d’un long métrage, dans des concerts acoustiques avec le pianiste Guy Van Nueten et dans un projet électronique appelé Magnus avec le célèbre producteur  techno dont les titres les plus connus sont « The prophet »  et « Sugar is sweeter ».  Et aussi initialement dans un projet avec Peter Vermeesch (coproducteur de Worst Case Scenario de dEUS et membre de l’ensemble de jazz « Flat Earth Society »). Sa contribution cependant se limita à certains arrangements en raison d’un programme chargé.

Sur le papier, Barman et Bolland n’était pas une combinaison évidente. Le chef de file de dEUS n’avait jamais fait d’électro et l’homme techno connaissait peu de choses sur dEUS ou sur la musique rock. Mais c’était le mélange parfait qui donna le succès à Magnus. Leur différente origine musicale créa, trois ans après la création de Magnus en 2001, le début frivole et sans entraves de « The body gave you everything ». Tandis qu’une rupture amoureuse était le thème central de l’album de « The ideal crash » de dEUS, il y avait sur le premier CD de Magnus des textes simples, légers et sexys. « The body gave you everything » contenait du groove mais aussi une sérieuse dose de pop. C’est un album pour danser et non un album de dance. Le rythme ressemble sûrement  au battement d’un cœur mais il y a aussi du funk, du jazz, du blues et du rock – ou en reprenant les termes de Tom : « Quand JJ Cale rencontre Kraftwerk ». A l’époque,  votre magazine préféré leur avait décerné  un maximum de points.

 

Le premier single de Magnus était « Summer’s here », morceau qui se trouve aussi dans la BO du premier film de Tom « Anyway the wind blows » sorti en 2003. La chanson dérive  d’un extrait de jazz du trompettiste américain Donald Byrd.

Il fut suivi par les singles « french movies » genre de musique électro des années quatre-vingt dans le style de Telex, le funky « hunter/collector » et « jump needle » aux influences de Prince. On se souvient surtout du clip de « jump needl e » dirigé par Barman, avec le comportement  marrant d’invités tels que Hannelore Kurts, Zohra (l’ancien amour de CJ Bolland), Tim Vanhamel et Mauro Pawlowski portant une porte jarretelle. Cette vidéo a permis à Tom de recevoir le prix du meilleur clip vidéo lors du festival international de court-métrage à Louvain.

Leur passage dans l’émission « De laatste show » interprétant « Hunter/collector » furent leur dernière performance live. Tom Barman et CJ Bolland ont été appelés à plusieurs reprises en tant que Magnus dernière les platines (y compris à Rock Werchter et à Pukkel Pop), place où ils se sont installés jusqu’à ce jour. Puis en 2005, de nouveau en tournée avec dEUS et la sortie de « Pocket revolution », les chansons de Magnus  « Assault on magnus » et « rock chick » honorent  plusieurs fois la set-list, bien que ce soit dans un ensemble rock.

Même si après la sortie de « the body gave you everything », il n’y ait plus eu d’album studio, le duo a souvent travaillé ensemble. CJ Bolland a eu la main sur presque tous les albums de dEUS qui ont suivi – la ligne de basse électronique dans « Stop-start nature » et le riff de « what we talk about (when we talk about love) » portent  sa marque.

Nous sommes en 2013 et il n’y a toujours pas de nouvel album chez les disquaires, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne travaillent pas dessus. Au contraire, ils y travaillent  depuis plusieurs années dans le studio Vantage Point de dEUS à Borgerhout. J’ai visité ce studio en 2009 et j’y ai trouvé Tom travaillant sur l’album de Magnus après que les autres membres de dEUS  aient terminé de bosser  (l’après-midi de 13 heures à environ 18 heures). Il y avait quelques chansons terminées. Certaines avaient été mixées par la main du super producteur Timbaland à Los Angeles, si je ne me trompe pas.

Ces dernières années, on a su quels invités nous pourrions trouver sur le deuxième album, cela inclut : Tom Smith d’Editors, Youth Alive et Tim Vanhamel.

L’album n’est pas très loin d’être finalisé. J’ai récemment entendu Tom dire « Normalement  il devrait être terminé pour la fin de l’année ». Un extrait est déjà disponible, dans « Shot on Location », série télévisé réalisé par Tom pour la télévision néerlandaise et qu’on pourra voir à partir du 9 juin sur Canvas, où l’on entend un nouveau morceau pas encore achevé de Magnus. Détail intéressant : « David Eugene Edwards de Wovenhand et 16 Horsepower chantent sur ce morceau  », nous confie Tom Barman.

[/expand]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.