Actus du groupe

The Ideal Crash a 15 ans

Album The ideal crash

Le 15 mars 1999 sortait l’album The Ideal Crash. Un album devenu disque d’or avec 25.000 albums vendus une seule semaine lors de sa sortie en Belgique. Surtout reconnu pour son immense hit Instant Street, il regorge de chansons sublimes, étranges et sombres. C’est également un album très dur pour la survie du groupe puisque c’est également le disque qui a provoqué une scission avec le départ de membres influents comme le guitariste Craig Ward. Voici comment Tom Barman évoquait cet album: 

[quote]C’est celui que les fans et les critiques préfèrent souvent. Pour moi, il reste associé à des souvenirs ambivalents. D’un côté, l’élaboration a été très longue et très compliquée. On a enregistré l’album tout entier deux ou trois fois avant d’aboutir au résultat final. Au bout d’un moment, ce n’était plus des sessions d’enregistrement, c’était des séances d’exorcisme du syndrome de Tourette ! (Rires.)  C’est aussi la première fois que j’ai puisé l’inspiration pour écrire les textes dans mes expériences et mes sentiments personnels. C’était très nouveau pour moi et assez douloureux, au début. D’un autre côté, j’ai également en tête plein d’images merveilleuses des journées et des soirées passées en Espagne. On habitait tous sur place, il faisait délicieusement chaud. On allait au studio de 13 heures à une heure du matin, on sortait toute la nuit et on dormait un peu avant de recommencer le lendemain. Bref, on faisait la fête, mais on travaillait aussi comme des connards. C’est le disque auquel a le plus directement collaboré Craig Ward, qui est un guitariste incroyable, avec un sens du style et de la mélodie unique. Les discussions étaient souvent très tendues et conflictuelles parce qu’il me donnait une vingtaine de parties de guitare. Et j’avais beau lui dire que c’était trop pour un morceau de cinq minutes, il tenait à défendre son point de vue jusqu’au bout. Mauro Pawlowski, c’est tout le contraire. Il est aussi doué, mais il faut davantage le solliciter. C’est moins stressant comme ça. The Ideal Crash est le témoignage de cette lutte pied à pied entre moi qui était fan de trip hop à l’époque, et qui voulait faire un album très spacy, et Craig qui détestait ça et qui voulait enregistrer un disque de rock très brut. Sur la fin, il y a aussi eu beaucoup de problèmes personnels qui ont contribué à rallonger le processus : Klaas venait de se séparer de sa copine, Craig d’épouser une fille qu’il avait rencontré deux semaines avant et qui débarquait tout à coup en studio. » (Magic RPM (21/09/2011))[/quote]
 
Pour finir, voici un petit reportage sur l’enregistrement de l’album:
[youtube url=”http://www.youtube.com/watch?v=Alg2TNOrP3E”]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.