Tom Barman

Tom donne de l’impulsion au Jazz

“C’est comme le jazz, c’est bien répété / Plein d’impulse et libéré des codes…”

Est ce que Tom planchait déjà sur le projet “Living on Impulse!” lorsqu’il écrivait ces phrases du titre “Quatre Mains”? Toujours est il qu’est dévoilé ces jours-ci la compilation composée de trois albums dans lesquels on retrouve la crème du jazz du célèbre label Impulse! fondé en 1960 par Creed Taylor et qui a produit les albums de John Coltrane, Ray Charles, Charles Mingus, Archie Shepp, Max Roach ou Freddie Hubbard, excusez du peu.

Tom s’était déjà essayé à l’exercice en compilant pour le prestigieux label Blue Note. Cette fois, il semble cependant y avoir pris plus de plaisir.

[quote style=”1″]Si je dois comparer ce projet à celui que j’ai réalisé pour Blue Note, je dirais que c’était plus passionnant et plus diversifié, explique Tom Barman. Impulse! avait plus de moyens et voyait plus large. Leur répertoire va du jazz classique au free jazz en passant par des trucs complètement barrés. La règle que je me suis donnée, c’est de ne pas utiliser des morceaux archi-connus comme Love Supreme de Coltrane et de privilégier des titres parlant plus au cœur qu’au cerveau.” [/quote]

Une belle parenthèse pour Tom après avoir mis dEUS en stand-by et avant de s’attaquer (enfin!) au prochain Magnus…

Vous pouvez écouter l’album sur Spotify ou bien le télécharger légalement sur iTunes.

(source: Moustique.be et Hotellounge.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.