Actus du groupe

dEUS dans les Voix Ensevelies

L’année dernière, je vous avais annoncé l’opération lancée par la Bibliothèque Nationale de France “Les Voix Ensevelies”. But de l’opération? Enfermer dans une urne des enregistrements sonores afin de les faire découvrir aux générations futures… comme cela s’était déjà pratiqué en 1907 et 1912…
En effet, c’est à cette époque que 24 disques “dramophones”, enfermés dans deux urnes, et contenant les plus belles voix du siècle ont été placées dans les sous-sols du Palais-Garnier à Paris. Conservés ainsi pendant plus de 100 ans, ces enregistrements exceptionnels ont été découverts et restaurés récemment. La BnF a décidé de relancer le cycle en sélectionnant des enregistrements, des chansons, des musiques qui ont marqués le XXième siècle, et préparer ainsi l’Urne du XXIième.

Sur le blog de la BnF, plusieurs catégories d’enregistrements ont été choisies (musique classique, chanson, pop-rock, jazz, musiques de film, musiques du monde, voix parlée)  et c’était à l’internaute de proposer des titres et de voter pour ceux qu’ils jugeaient indispensables d’enfermer dans l’urne. Comme expliqué sur leur blog : “ Ces propositions formeront une « urne virtuelle » insérée dans le magasin numérique que met actuellement en œuvre la BnF pour préserver l’ensemble des données numériques qu’elle reçoit ou génère par ses programmes de numérisation.

J’avais tout naturellement proposé Instant Street et, à ma grande surprise, ce titre phare de dEUS fera partis de l’héritage culturel légués aux mélomanes du futur.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ce vote. Dans 100 ans, les guitares apocalyptiques de la fin de ce morceau grandiose résonneront encore grâce à vous.

Vous pouvez consulter la liste des 100 titres qui composeront l’urne ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.