
“How To Replace It” dans la presse
Il est arrivé le jour tant attendu, le 8e album des anversois de dEUS est engin sorti et la presse n’est pas en reste pour dire tout le bien qu’elle en pense.
Qu’est-ce qui a guidé la création de How to Replace It ? « Le seul fil rouge, c’est que je voulais de nouveau avoir un son un peu plus cru, avec plein de petits accidents qui peuvent rester… »
Barman y parle de la perte de son père à 17 ans, de la sanctification des morts et des tours joués par notre mémoire. Le chanteur se raconte et raconte des histoires, utilisant parfois le français dans des accès gainsbouriens, « car c’est une langue de conversation. Ça fait moins prétentieux que l’anglais ».
L’Echo: Entretien avec Stephane
Après la tournée anniversaire de “The Ideal Crash” sorti en 1999 voici trois ans, nous nous sommes demandé quel changement opérer si nous voulions poursuivre: ce qui ne signifiait pas faire table rase. Mais nous souhaitons que notre musique redevienne un peu plus légère en comparaison avec l’album “Vantage Point”, où tout était très compressé, très down, lourd, voire dangereux. S’il y avait un élément que nous pouvions reprendre des débuts de dEUS, c’était bien la légèreté, la frivolité, du rythme et de la spontanéité. Et puis de la lumière face à l’obscurité… (il sourit)
On l’aura compris, c’est là le meilleur service que l’on pourra rendre à l’album, comme à celui qui aura eu la bonne idée de s’y plonger pour ce qu’il est : une formidable… tambouille, musicale comme dans sa thématique générale. Y compris dans son désir manifeste de brouiller les pistes plus souvent qu’à son tour. Avec ses timbales dignes du meilleur climax d’un péplum hollywoodien, son filet de piano devenant rivière et ses griffures de guitare, le premier morceau fait mieux de se servir de titre-album pour en poser les bases. Un miroir déformant ? Il y a de ça.

3 commentaires
Passenger2084
“How To Replace It” :14/20.
Un album globalement trop “pop”, trop sage, mais il est sauvé par
3/4 merveilles et par quelques parties noisy (souvent en fin de
morceaux). La nostagie de l’excellent Pocket Revolution est là
mais “How To Replace It” est tout de même un bon album.
Pop,noisy et chef-d’oeuvre ultime, 3 en 1 :
https://youtube.com/watch?v=dtZmHpHAYDA&feature=shares
dENIS
Décidemment, je ne pigerais jamais le concept de donner des notes à une oeuvre. C’est à l’école qu’on donne des notes. Et quand bien même, en général ce sont les profs qui notent les élèves. Pas l’inverse….
Passenger2084
Professeur dEUS, mister Tom Barman, oui les profs mettent des notes, n’en déplaise…
Il manque 2/3 morceaux noisy/sauvages pour rendre cet album parfait, c’est un peu
trop pop, mais rien de grave, ce groupe reste digne.